· 

Dossier spécial - Montréal Expo 67

 

En 67 tout était beau... chantait le groupe Beau Dommage.  L'Expo 67 a été, en effet, dans le top 3 des plus grandes expositions universelles internationales de tous les temps, accompagnée de Shangai et d’Osaka. Quel exploit!  Et dire que Montréal avait hérité de l’événement suite au désistement de Moscou.

 

La ville de Montréal était, à cette époque, présentée comme la plus grande ville du Canada et la deuxième plus grande ville francophone au monde.  Montréal était le Paris de l'Amérique du nord.

 

Que reste-t-il de l'Expo 67, 50 ans plus tard?  Sur le site, sept pavillons ou éléments de ceux-ci peuvent être retrouvés de même qu'une douzaine de sculptures.  La boutique Etsy Darveelicious a d'ailleurs créé une superbe affiche au design épuré présentant 20 pavillons de l'exposition dont celui du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'ex-URSS.

 

Affiche Pavillons de l'Expo 67 de Darveelicious
Affiche Pavillons de l'Expo 67 de Darveelicious

Le Pavillon des États-Unis (la Biosphère) est l'un des plus emblématiques de l'Expo.  À proximité de ce dernier se trouvait le pavillon de l'ex-URSS.  Les organisateurs avaient d'ailleurs réalisé un coup de génie en insérant une publicité dans la revue américaine Life.  Celle-ci conviait les Américains à venir rencontrer l'ennemi en pleine guerre froide.  Une publicité audacieuse qui a contribué à hausser l'achalandage de l'événement.  Imaginez, 550 000 visiteurs en une seule journée alors que le site avait été conçu pour accueillir 250 000 personnes quotidiennement!  En souvenir de ce pavillon légendaire, VeniEtiamPhotography a conçu un mini tableau versatile pouvant être déposé sur un bureau ou affiché au mur.

 

Mini tableau en toile de la Biosphère de VeniEtiamPhotography
Mini tableau en toile de la Biosphère de VeniEtiamPhotography

 

Outre la Biosphère, Habitat 67 est l'un des bâtiments les plus photographiés de Montréal.  Moshe Safdie, son architecte, était un étudiant à McGill lorsqu'il a imaginé cette œuvre architecturale, maintenant reconnue à travers le monde.  Initialement, cette construction devait compter 22 étages.  Une usine fut construite à proximité afin de produire les modules en béton préfabriqués.  Il est possible de se procurer plusieurs produits de ce symbole montréalais en visitant la boutique Fotofibre.  En effet, celle-ci offre différents formats de pochette de même qu'une housse de coussin pouvant s'agencer à une multitude de décors.

 

Housse de coussin Habitat 67 de Fotofibre
Housse de coussin Habitat 67 de Fotofibre

 

Vous êtes un collectionneur et souhaitez obtenir des cartes postales originales de l'Expo 67? La boutique TashasVintages en offre deux.  Sur l'une d'elles figure la Place des Nations.  C'est à cet endroit qu'avaient lieu toutes les cérémonies officielles et les journées nationales.  Vous pouvez retrouver les estrades de cet endroit mythique à l'extrémité ouest de l'Île Sainte-Hélène.

 

Carte postale de la Place des Nations de TashasVintages
Carte postale de la Place des Nations de TashasVintages

 

En effectuant plusieurs recherches pour retrouver des souvenirs de l'Expo 67, j'ai découvert la boutique québécoise PosterRomance. Celle-ci offre de nombreuses affiches originales dont sept de l'exposition de 1967 en excellente condition.

 

Affiche vintage de l'Expo 67 de PosterRomance
Affiche vintage de l'Expo 67 de PosterRomance