· 

Dossier spécial : Fière de s’habiller « Québec » !


Je suis une passionnée de vêtements. Même si je n’ai pas beaucoup d’espace, j’achète des morceaux… des jupes… des robes…des tuniques…etc. 

 

Plus jeune, je ne me posais pas trop la question sur ce que j’achetais, je voyais un vêtement que j’aimais et hop! Je l’ajoutais à ma garde-robe. Tant pis si le t-shirt tant aimé ne durait que deux mois avant d’avoir des trous, il suffisait d’en acheter un autre, puis un autre. Je me disais que payer du linge cher, ça ne servait à rien. (Naïve la fille hein!?)

 

Puis un jour, la robe que j’avais achetée neuve est endommagée après l’avoir portée une fois. Ou elle rétrécit tellement au lavage que je suis passée d’un médium à un extra-small. Puis, ça a commencé à m’agacer… de plus en plus. C’est alors que j’ai commencé à porter attention aux étiquettes, les made in Taiwan, les made-in-n’importe-où-sauf-où-j’habite. Et ça m’a agacée, encore. Plus.

 

Et là, je vous épargne le speech moralisateur-conscientisateur-accusateur des industries en « cheap Labor ». C’est un autre sujet. Pis moi j’ai envie de parler de belles choses.

 

Et dans les belles choses, il y a le vêtement québécois. 

Je vous ai-tu dit que j’aimais ça le linge ? 

 

Mon histoire d’amour a commencé lors d’une braderie de la mode à Québec. Je me suis acheté une robe… made in Québec, un modèle intemporel, unique. Bref, un coup de cœur. Ben ça fait maintenant 10 ans et je l’aime ET la porte toujours autant.  

 

Pour moi, Etsy est une mine d’or pour le vêtement québécois. De belles entreprises ayant les valeurs à la bonne place, des créateurs uniques et originaux. Je vous le dis, une mine d’or!

 

Voici donc une petite liste de ces pépites que j’ai trouvées sur le site! Bon, ce sont des boutiques où j’ai des coups de cœur particuliers,  mais à vous de découvrir le reste!

 

Dans le vêtement chic, haut de gamme mais ô combien original, je vous présente Violette. Ce que j’adore chez Violette, ce sont les robes! Les coupes sont féminines et font bien à toutes les tailles, et le tissu… trop confortable !!

 

Du côté de AYAM Création, c’est la beauté des imprimés qui a attiré mon attention. Autant pour hommes, femmes ou enfants, leurs vêtements sont éthiques et inspirés par la nature. Il s’agit d’une marque qui s’identifie au mouvement Slow Fashion. Bref, une compagnie porteuse de sens!

 

 

Collection Gaïa est une boutique dont je ne peux me lasser. À contre-courant de la consommation et du gaspillage, la créatrice récupère, réutilise, recycle et redonne vie à des matériaux oubliés ou jetés. Elle aime aussi faire de petites collections en créant entre 1 à 100 exemplaires maximum d’un modèle. Intemporels, ses vêtements ont du style et du panache!

 

 

Et enfin, dans cette mini liste de suggestions, laissez-moi vous proposer les merveilleux vêtements Kaméléon. Située à Thetford-Mines, l’entreprise dessine et fabrique tous ses modèles au Québec.  De plus, ils sont vraiment durables et confortables!

 

 

Essayer les vêtements québécois, c’est les adopter. Le travail, l’éthique et la durabilité de chaque morceau vaut le prix qu’on le paye x1000! Et, ce qui est irremplaçable, c’est le fait qu’il est possible et même facile de discuter avec les créateurs et les créatrices. On crée un lien avec nos artistes d’ici, on apprend à connaître l’envers du décors, la personne derrière la compagnie et ça, ça vaut tout l’or du monde!