· 

Portrait de créateur : Illustration Tardive

English version below

 

Femme inspirante aux coups de couleurs et à l’audace rayonnante, Geneviève

Tardif sort de sa tête des scènes à la fois douces et engagées. Découvrez Illustration

Tardive.

 

EQ : Présentez-vous brièvement.

J'ai toujours gribouillé sur des coins de papiers, dans mes cahiers de notes à l'école, en « cachette » dans des cahiers que je ne montrais à personne... mais j'ai jamais pris ce talent bien au sérieux. Et puis, il y a bientôt deux ans, j'ai tout lâché ! Ma carrière et mon emploi payant, HOP ! EXIT ! Je sors mes crayons, mon imagination et ma créativité pour mon plus grand plaisir.

 

EQ : Que créez-vous? Parlez de votre travail

Ça passe de l'illustration, aux agendas sur mesure. Des cahiers de notes avec mes

illustrations et des jolis calendriers à colorier. Des cartes de souhait, des faire-parts

annonçant la venue de Bébé ! Je fais aussi des illustrations personnalisées à partir des photographies de mes clients. J'ai une technique en graphisme et un baccalauréat en communication graphique, je fais donc un amalgame de mes études avec mes illustrations.

Geneviève, la créatrice derrière Illustration Tardive
Geneviève, la créatrice derrière Illustration Tardive

 

EQ : Racontez comment et quand l'idée de créer votre entreprise est venue.

Il y a bientôt deux ans, je passais par une période creuse dans ma vie personnelle et

professionnelle. Je n'aimais plus mon travail et je me sentais comme si j'avais fait le tour de mes possibilités. Je me suis assise et j'ai remis ma vie en perspective... étape pas facile! J'ai réalisé que j'avais fait fausse route. OUTCH ! Une fois le choc passé, j'ai

réalisé que le dessin avait toujours été présent et que je me sentais bien quand je

dessinais. Et les possibilités sont infinies ! WOW ! Voilà ! Je vais être illustratrice. J'avais

entendu parler quelques fois d'Etsy, je suis allée zieuter et voilà: je me suis lancée. Ma

boutique prend forme, petit à petit, doucement, et J'ADORE maintenant chacune de mes journées.

 

EQ : Quel matériau ou fourniture utilisez-vous le plus?

Je fais toutes mes illustrations avec mon iPad Pro et mon iPencil. Ça passe de l'esquisse rapide jusqu'à l'illustration finale. Ensuite, je transfère le tout sur mon ordinateur et ce sont les logiciels Illustrator et Photoshop qui entrent en jeu pour la finition, l'ajout de texte et la mise en ligne.

 

EQ : Décrivez votre entreprise en 3 mots.

- Créativité

- Spontanéité

- Exploration

 

Cahiers de notes Chat ou Cactus
Cahiers de notes Chat ou Cactus

 

EQ : Qu'est-ce qui vous inspire (ou qui)?

Mes illustrations représentent le quotidien de tout un chacun. L'illustrateur par excellence qui sait si bien représenter la vie de tous les jours est Norman Rockwell. J'ai découvert cet artiste par hasard dans une librairie. Coup de cœur ! La quantité de détails, la technique parfaite, la simplicité de l'histoire qu'il nous raconte en une seule image. C'est époustouflant ! J'aime aussi beaucoup l'illustration dans le style BD et Margaux Motin est mon illustratrice favorite. Elle a un humour incroyable, des lignes parfaites, ses personnages ont du style, des expressions parfaites, elle s'inspire de son quotidien.

 

EQ : Si vous ne pouviez offrir qu'un seul produit ou création pour le reste de votre vie, lequel serait-ce?

J'aimerais n’offrir que des illustrations. Ce plaisir qu'un petit bout de mon imagination

soit présent dans le décor de quelqu'un, quelque part, et qui égaye son quotidien, le fasse réfléchir, se poser des questions. Qu'il regarde mon travail et qu'il soit fier d'avoir ce chef-d'œuvre de l'illustration québécoise. Rien de moins ! ;)

 

EQ : Avez-vous des enfants, des animaux? Parlez-nous d'eux!

J'ai une schnauzer naine nommée Zia qui a deux ans. Oui, comme dans les Cités d'Or ! Ne me jugez pas, c'est une excellente émission de mon enfance que nous écoutions tous les weekends en famille. Zia est une petite boule de poils pleine d'énergie qui vient travailler avec et sur moi bien souvent. Quand elle voit que je travaille trop, elle vient me japper après pour me rappeler qu'elle doit aller prendre une marche/jouer et moi prendre des pauses.

 

Illustration Frida Khalo
Illustration Frida Khalo

 

EQ : Avez-vous une manie ou une habitude lorsque vous créez?

Dessiner avec un iPad permet de voir l'évolution de mon illustration dans une vidéo en accéléré. J'aime regarder mon travail accompli depuis le tout premier trait de crayon jusqu'à la fin. On peut voir l'esquisse du début, les tests, les premiers traits nets, l'application de la couleur, les retouches, etc.

 

EQ : Quelle est votre boutique Etsy préférée du moment?

Mcmarquisdesign.etsy.com

 

Illustration Jeune Femme sur Scooter
Illustration Jeune Femme sur Scooter

 

EQ : Partagez quelque chose de surprenant à propos de vous.

 J'ai étudié en orthèses visuelles pour devenir opticienne d'ordonnances. Oui oui, les yeux. Ne cherchez pas le lien avec l'illustration, il n'y en a aucun. J'ai étudié la physique, la microbiologie, la chimie, les pathologies oculaires, etc. Je peux vous expliquer la différence entre l'astigmatisme, la myopie, l'hypermétropie et la presbytie. Besoin d'un choix de montures adéquates selon votre physionomie du visage et vos besoins oculaires : je suis disponible sur rendez-vous ! ;)

 

EQ : Décrivez votre atelier (rangé ou en désordre, etc.)?

J'ai un très beau bureau bien décoré avec un futon, du rangement, une bibliothèque et une porte pour avoir le calme pour me concentrer... mais j'ai aussi un chien qui n'accepte pas que je travaille la porte fermée. Je travaille donc 75 % du temps à la table de la cuisine. Sans blague, laisser Zia sans surveillance dans le reste du condo n'est pas dans la catégorie des « bonnes idées » !

 

Calendrier 2019
Calendrier 2019

 

EQ : Avez-vous souvent des idées de créations à un moment particulier de la

journée?

Une fois la journée terminée et que je suis dans mon lit. Je ferme les yeux et j'ai des

flashs de couleurs, des idées de montages, des illustrations qui me passent par la tête. Je dirais que c'est là, dans les moments qui devraient être calmes et propices au repos, que ça bouillonne le plus.

 

EQ : Travaillez-vous mieux seule ou en équipe?

Seule. Je me connecte à mon imagination, ma bulle et je peux travailler durant des heures sans arrêt. Le côté équipe a cependant ses avantages : lorsque je suis butée à une problématique/blocage de création ou d'un « bug » de logiciel, j'aimerais bien avoir un collègue à qui crier un « AH ! À L 'AIDEUUH ! » bien senti ou avec qui boire mon café de l'après-midi et jaser.

 

EQ : Est-il plus facile pour vous de créer à la maison ou à l'extérieur?

Maison. Je me lève le matin, déjeuner, café et après je passe de l'îlot à ma table de cuisine en trois secondes et le travail commence. Je vais rarement transporter mon bazar dans un café ou la bibliothèque du quartier. Mon cocon-maison est parfait pour moi.

 

L’atelier de Geneviève
L’atelier de Geneviève

 

EQ : Travaillez-vous de jour, de soir, de nuit?

Jour et soir. Si je n'étais pas en couple, je continuerais sans doute à travailler jusqu'aux petites heures de la nuit. Est-ce que je suis workaholic ? Je ne crois pas mais je dois travailler quand l'inspiration est là et cette créativité ne fait pas du « 9 à 5 » bien standard. Mais en même temps, il faut bien avoir une vie de couple, une vie personnelle.

 

EQ : Créez-vous dans le silence ou avec de la musique? Quel est votre type de

musique préféré? À moins que vous ne préfériez des vidéos ou Netflix?

Musique, toujours ! J'aime la musique française comme Edith Piaf, Léo Ferré, Joséphine Baker, Georges Brassens, Boris Vian, Berthe Sylva, etc. J'aime aussi écouter The Doors, Led Zeppelin, The Beatles, Queen. La musique classique : Mozart, Beethoven, Rachmaninov, Liszt. J'aime LES classiques, la vieille musique, les vieux groupes.

 

EQ : Êtes-vous de type sucré ou salé?

Impossible de choisir ! Pour vous dire, j'ai déjà mangé un chips Miss Vickies BBQ fumé au bois de pommier, un Pepsi, suivi dans la seconde par un gros Cherry Blossom. Ark ! Je sais, mais c'était tellement bon !

 

Illustration Jeune Femme et Bouvier Bernois
Illustration Jeune Femme et Bouvier Bernois


EQ : Racontez un fait cocasse lié à votre pratique (par exemple dégât majeur, test 
ou prototype qui a fini en catastrophe)

J'avais eu une commande d'une illustration personnalisée. Je ne sais pas où ni comment l'erreur est passée mais ce devait être un format bien standard 8,5 x 11 pouces sur un papier mat style cartonné. OMG ! J'arrive chez mon imprimeur, je demande ma commande au comptoir, le jeune homme me sort une énormité de derrière le comptoir qui doit bien faire 50 x 40 pouces sur un carton épais, rrrrraide, qui ne se roule pas ! La misère du monde à rentrer ça dans l'auto ! En arrivant à la maison = direct dans mon bac de recyclage ! Ahahah ! Ma cliente et amie (Allo ! Ariane!) ne l'a jamais su. J'ai refait imprimer en catastrophe et c'est parti par la poste ni vu ni connu... jusqu'à aujourd'hui.

EQ : Quel conseil auriez-vous aimé recevoir à vos débuts?

De me faire confiance, d'arrêter de remettre à demain, de croire en mon talent, de me lancer sans regarder en arrière. D'arrêter de penser que l'argent fera mon bonheur, c'est faux. Oui, tu vas faire des erreurs, mais tu vas apprendre en les faisant. De faire au quotidien ce que tu aimes, ce qui t'allume. D'écouter ton père qui te dit depuis le secondaire « de faire de quoi avec tous tes p'tits bonhommes que tu dessines .»

 

Illustration Jeune Femme au parapluie coloré
Illustration Jeune Femme au parapluie coloré

 

An inspiring woman with punches of colours and a radiant boldness, Geneviève Tardif creates scenes from her mind that are both sweet and committed. Discover Illustration Tardive.

 

EQ: Tell us a bit about yourself.

I’ve always scribbled on corners of paper, in my school notebooks, in hiding in notebooks that I didn’t show to anyone...but I never took this talent seriously. And finally, two years ago, I let it all go! My career and my good paying job, HOP! EXIT! I take out my pencils, my imagination, and my creativity for my own delight.

 

EQ: What do you create? Tell us about your work.

It varies from illustration to custom agendas. Notebooks with my illustrations, and lovely calendars to colour in. Greeting cards, and announcement cards telling of the birth of a baby! I also do custom illustrations, based on photos from my clients. I have a diploma in graphic design and a baccalaureate in graphic communication, so I combine my studies with my illustrations.

 

Geneviève, the creator behind Illustration Tardive
Geneviève, the creator behind Illustration Tardive

EQ: How did you get the idea to start your business?

Almost two years ago, I was in a slump in both my personal and professional life. I didn’t like my job anymore, and I felt like I’d looked over all my possibilities. I sat down, and put my life in perspective...not an easy step! I realized that I was on the wrong track. OUCH! Once the shock had worn off, I realized that drawing had always been there, and I felt great when I drew. And the possibilities were endless! WOW! And there you have it! I’m going to be an illustrator. I had heard about Etsy a few times, I went to take a look and that’s it, I got started. My shop is taking form, little by

little, slowly, and now I LOVE each and every day.

 

EQ: What material do you use the most?

I make all of my illustrations with my iPad Pro, and my iPencil. It goes from a quick sketch, to the final illustration. Next, I transfer everything to my computer, and the software programs Illustrator and Photoshop come into play for finishing, adding text, and uploading.

 

EQ: What three words best describe your business?

- Creativity

- Spontaneity

- Exploration

 

Cat or Cactus notebooks
Cat or Cactus notebooks

 

EQ: What or who inspires you?

My illustrations represent people’s everyday life. The most notable illustrator who really knows how to represent everyday life, is Norman Rockwell. I stumbled upon this artist in a bookstore. A firm favourite! The amount of details, the perfect technique, the simplicity of the story that he tells us in a

single image. It’s mind-blowing! I also like graphic novel style illustration, and Margaux Motin is my favourite illustrator. She has an incredible sense of humor, perfect lines, and her characters have style and perfect expressions- she’s

inspired by her everyday life.

 

EQ: If you had to pick only one of your products to make for the rest of your life, which one would it be?

I’d like to offer nothing but illustrations. This delight that a small piece of my imagination is present in the decor of someone, somewhere, and that brightens up their daily life, makes them think, ask questions. Let them look at my work, and be proud of having this masterpiece from Québecois illustration. Nothing less! ;)

 

EQ: Do you have children or pets? Tell us about them.

I have a Miniature Schnauzer named Zia, who’s two years old. Yes, like in “Les Cités d’Or!” Don’t judge me, it’s an excellent show from my childhood that I watched every weekend with my family. Zia is a small furry ball full of energy who often comes to work with, and on me. When she sees that I’m working too much, she barks at me to remind me that she needs to take a walk or wants to play, and that I need to take breaks.

 

Frida Kahlo illustration
Frida Kahlo illustration

EQ: Do you have any habits when you create?

Drawing with an iPad makes it possible to see the evolution of my illustration in a time-lapse video. I like watching the completed work, from the very first pencil stroke, until the end. We can see the initial sketch, the tests, the first clear lines, the application of color, the retouches, etc.

 

EQ: What is your favorite Etsy shop of the moment?

Mcmarquisdesign.etsy.com

Young Woman on a Scooter illustration
Young Woman on a Scooter illustration

 

EQ: Share a surprising fact about yourself.

I studied Visual Orthotics in order to become an optician. Yes, yes, the eyes. Don’t look for the link to illustration, there isn’t any. I studied physics, microbiology, chemistry, eye diseases, etc. I can explain to you the difference between astigmatism, myopia, hyperopia, and presbyopia. Need a choice of suitable frames according to your facial features and your eye needs? I’m available by appointment! ;)

 

EQ: Describe your workspace (clean or messy, etc).

I have a very nicely decorated office with a futon, space for storage, a bookcase, and a door so I can have some peace, in order to help me concentrate...but I also have a dog who doesn’t accept that I work with the door closed. I therefore work at the kitchen table 75% of the time. Really, leaving Zia unattended in the rest of the condo doesn’t fall into the category of “good ideas”!

 

2019 Calendar
2019 Calendar

EQ: Is there a specific moment in the day when you often get creative ideas?

Once the day is over, and I’m in bed. I close my eyes, and I have flashes of colours, ideas for editing, illustrations that come to mind. I’d say that it’s then, during moments that are supposed to be calm and ideal for rest, that I get the most ideas.

 

EQ: Do you work best alone or in a team?

Alone. I connect to my imagination, my bubble, and I can work non-stop for hours. However, teams do have their advantages: when I’m stuck with a problem, creative block, or a software bug, I’d really like to have a co-worker to who I can shout “AH! HELP!”, or someone with whom I can have my afternoon coffee with and chat.

 

EQ: Do you work better at home or outside? 

Home. I get up in the morning, have breakfast and coffee; then I go from the kitchen island to the kitchen table in three seconds, and the work begins. I rarely take my work to a cafe or a library in the neighborhood. My little nest is perfect for me.

 

Geneviève’s workplace
Geneviève’s workplace

 

EQ: Do you work in the day, evening, night?

Day and night. If I wasn’t in a couple, I’d without a doubt continue to work late into the night. Am I a workaholic? I don’t think so, but I have to work when the inspiration is there, and creativity doesn’t fall into the standard 9 to 5 schedule. But at the same time, you need to have a life of a couple, a personal life.

 

EQ: Do you create in silence or with music? What kind of music do you listen to? Unless you prefer to watch videos or Netflix?

With music, always! I like French music like Edith Piaf, Léo Ferré, Joséphine Baker, Georges Brassens, Boris Vian, Berthe Sylva, etc. I also like listening to The Doors, Led Zeppelin, The Beatles, Queen. Classical music: Mozart, Beethoven, Rachmaninov, Litsz. I like THE classics, old music, old bands.

 

EQ: Which is your favorite, sweet or savory?

Impossible to choose! Just to let you know, I’ve already eaten a bag of Miss Vickie’s Applewood smoked BBQ chips, and a Pepsi followed immediately by a large Cherry Blossom. Yuck! I know, but it was really good!

 

Bouvier Bernois and Young Woman illustration
Bouvier Bernois and Young Woman illustration

 

EQ: Tell us an anecdote about your work.

I had an order for a custom illustration. I don’t know when, nor how the error happened, but it must have been a standard 8.5 x 11 inch format, on a matte card stock paper. OMG! I arrived at my printing shop, asked for my order at the counter, and the young man took out something enormous from behind the counter that must have been 50 x 40 inches on a thick card, super rigid, that didn’t roll up at all! It

was so difficult to get into the car! Arriving at home=directly into the recycling bin! Ahahah! My client and friend (Hello! Ariane!), never found out about it. I reprinted in a panic, and it was mailed out, unnoticed….until today.

 

EQ: What advice do you wish you had received when you first started out?

To have confidence in myself, to stop putting things off until tomorrow, to believe in my talent, to give it a go without looking back. To stop thinking that money equals happiness, as it’s not true. Yes, you will make mistakes, but you will learn in making them. To do what you love everyday, what lights you up. To listen to your dad who told you since high school: “To do whatever you want with all the little figures that you draw”.

 

Young woman with a colourful umbrella illustration
Young woman with a colourful umbrella illustration