· 

Portrait de Créateur : Les Trucmuches de Cécile O

 

English version available below

 

C'est avec grand bonheur que je vous présente l'éclatante Cécile Olivier, pour qui fabriquer des articles pour tout-petits lui permet de faire vivre l'amour qu'elle leur porte. Découvrez le nom prédestiné que porte son chat, quel est son sport de "combat" fétiche et enfin quelle est sa tenue de travail favorite!

 

EQ : Présentez-vous brièvement.

Je suis Cécile. Je suis d'origine belge et je vis au Québec depuis déjà 5 ans maintenant. Je suis cette fille un peu rétro, nerd/geek et décalée : inconditionnelle de licornes (de loutres et de marmottes aussi, bon!) et de bonne bouffe ; qui n'a jamais assez de livres (et j'en ai un en permanence avec moi, peu importe où je vais!) ; qui a un rire coloré (sonore!) et qui sifflote ou chante en tout temps ; qui parle trop de/à son chat ; qui adore la flanelle (que je porte de jour comme de nuit, oui oui!), les jupes et les enfants... même si je ne suis actuellement pas encore maman.

 

EQ : Que créez-vous? Parlez de votre travail.

Je crée des vêtements et des accessoires un peu rétros, geeks et décalés... toujours colorés, pour petits et grands enfants : bref, complètement à mon image! J'utilise principalement de la flanelle, de la feutrine et du coton, recyclés ou neufs, que je magasine avec soin (de façon un peu compulsive, je l'avoue!). La broderie à la main est mon premier amour, j'essaie donc d'en intégrer dans toutes mes créations, comme une signature et un petit geste d'amour supplémentaire.

 

 

L'éclatante Cécile
L'éclatante Cécile

 

EQ : Racontez comment et quand l'idée de créer votre entreprise est venue.

Muséologue de formation, j'ai commencé à broder et à transformer des pièces de feutrine et de coton à la fin de mes études universitaires. J'avais besoin d'utiliser mes mains, autant que ma tête. En quittant la Belgique, j'ai mis de côté les créations. Pour mieux retomber dedans, il y a 2 ans, avec l'arrivée de la fille de mon amie d'enfance, Elsa. Elle m'a inspirée et la piqûre créative a repris...tellement que j'ai fini par créer Les Trucmuches de Cécile O, il y a an déjà!

 

EQ : Quel matériau ou fourniture utilisez-vous le plus?

Flanelle, feutrine et coton.

 

EQ : Décrivez votre entreprise en 3 mots.

Brodée-main, colorée et amusante.


EQ : Qu'est-ce qui vous inspire (ou qui)?

Tous les bébés, enfants et pré-ados de mon entourage. Quand je brode et que je couds, c'est toujours l'un d'entre eux que j'ai en tête. Ça m'aide à mieux visualiser vers où je vais et ce que je veux faire. Puis, la dose d'amour est ainsi toujours à son maximum! En ce qui concerne les choix de tissu, je ne magasine que ceux qui résonnent avec ce que je suis vraiment. Je ne vais donc pas toujours avoir les motifs tendance, mais je me dis qu'on verra une dose d'amour supplémentaire là aussi!


EQ : Si vous ne pouviez offrir qu'un seul produit ou création pour le reste de votre vie, lequel serait-ce?

Je choisirais les jupes car je suis une porteuse de jupe invétérée et j'adooooore en fabriquer de toutes les tailles! Ça frôle l'obsession donc le choix se fait de lui-même! Hihi!


EQ : Avez-vous des enfants, des animaux? Parlez-nous d'eux!

D'après mes proches, je suis un véritable aimant à enfant et j'ai un instinct maternel dans le tapis. Mais la vie est ainsi faite, que mon fiancé et moi, nous n'en avons pas encore. Par contre, on a un chat : Lionel! Un chat roux à longs poils qui ressemble... à un lion miniature (ben oui, toi!). Il est adorable, colleux mais assez tannant et ne répond jamais à son nom!


EQ : Avez-vous une manie ou une habitude lorsque vous créez?

Être en mou... plus qu'une habitude, je considère cela comme un devoir! Haha!


EQ : Quelle est votre boutique Etsy préférée du moment?

Depuis le début de cet été, je trippe sur toutes les pièces de la céramiste Julie Richard! J'essaie de ne plus rien acheter, avant de déménager... Mais “watch out” quand ça sera fait, je vais me lâcher lousse pour que mes plantes aromatiques aient les plus jolis pots!


EQ : Partagez quelque chose de surprenant à propos de vous (du genre : je fais des sports extrêmes ou j'ai un doctorat en physique nucléaire).

On me souffle dans l'oreille (je viens de demander à mon chum) que c'est ma capacité à m'émerveiller d'un rien et à avoir tout un monde dans ma tête (ça sonne encore bipolaire mais lui, il dit que c'est cute!). Sinon, j'ai fait du rugby pendant plusieurs années et ça reste une passion que je partage, depuis toujours, avec mon père.


EQ : Décrivez votre atelier (rangé ou en désordre, etc.)?

Dans un désordre organisé, mettons!


EQ : Avez-vous souvent des idées de créations à un moment particulier de la journée?

Toujours à des moments où je n'ai pas mon carnet de notes sous la main! C'est un peu frustrant car je dois faire de gros efforts de mémoire!

 

 

 

 

EQ : Travaillez-vous mieux seul ou en équipe?

Je confectionne plus efficacement seule. Par contre, j'ai besoin d'être en équipe pour que certaines idées prennent forme. On dirait que tant que cela tourne dans ma tête, cela n'a pas de sens... Mais en parlant, mes idées se concrétisent plus rapidement!


EQ : Est-il plus facile pour vous de créer à la maison ou à l'extérieur?

Je suis mieux à la maison car c'est encombrant à déplacer une machine à coudre et des bacs de tissus. Par contre, j'emporte ma broderie un peu partout avec moi (un peu comme le livre du moment!).


EQ : Travaillez-vous de jour, de soir, de nuit?

Je suis plutôt une créatrice de soir et de nuit car j'ai une autre vie la journée! En effet, je suis muséologue et technicienne en muséologie et actuellement, je travaille principalement dans ce domaine. J'avoue que j'aimerais trouver un juste équilibre entre ces deux passions, ce qui n'est pas encore le cas. Mais je ne m'en plains pas car j'aime autant l'une que l'autre. Puis, je suis travailleuse autonome dans les deux cas et je ne connais pas grand monde qui puisse dire qu'ils vivent de leurs deux passions!


EQ : Créez-vous dans le silence ou avec de la musique? Quel est votre type de musique préféré? À moins que vous ne préfériez des vidéos ou Netflix?

J'avoue que je regarde beaucoup de séries et de films pendant que je confectionne. Par contre, je privilégie ce que j'ai déjà vu et que j'ai le goût de revoir car je me rends compte que quand c'est nouveau et passionnant, mon efficacité peut en prendre un coup! Haha! Bref, dans les moments de rush, ce sera plutôt de la musique, pour être sûre d'être crinquée et pas déconcentrée!


EQ : Êtes-vous de type sucré ou salé?

Je suis chips et saucisson. Apéro salé all the way!


EQ : Racontez un fait cocasse lié à votre pratique (par exemple dégât majeur, test ou prototype qui a fini en catastrophe).

Je me rappelle encore de la fierté ressentie pour la première jupe que j'ai cousue pour la fille d'une amie. Jusqu'à ce que je poste la photo sur Facebook... et que le premier commentaire soit : "Est-ce que c'est normal que les animaux aient la tête en bas?"


EQ : Quel conseil auriez-vous aimé recevoir à vos débuts?

J'aurais aimé qu'on insiste plus sur le fait que quand on se lance dans la création et le fait-main, cela va nous créer les plus belles et merveilleuses émotions... ainsi que les pires! Mais aussi que c'est le meilleur de ces émotions qui nous aidera à tenir le fort dans le pire!

Vous trouverez Cécile sur Etsy, facebook et Instagram!

 

 


 

It’s a great pleasure to present you the sparkling Cécile Olivier who crafts products for children that let her share the love she has for them. Find out about the predestined name of her cat, which ‘’fighting’’ sport is her favorite and what is her favorite work clothing she wears while creating.

 

 

EQ: Tell us a bit about yourself.

I'm Cécile. I'm Belgian and I have lived in Québec for 5 years now. I am a retro/nerd/geek  and quirky girl. I am a unicorn lover (otters and groundhog too!), I love good food, I never have enough books (and I always have one on me, no matter where I go),  I have a colorful laugh (loud), I whistle or sing all the time, I talk too much about/to my cat and I love flannel (I wear it day and night, yes yes!), skirts and kids… even if I am not a mom yet.

 

EQ: What do you create? Tell us about your work.

I create clothes and accessories that are retro, geek, quirky and always colorful, for little and big children. In short, it is completely my style! I use primarily flannel, cotton and felt, recycled or new, that I buy with great care (a little compulsively I admit!). Hand embroidery is my first love: I try to put a little in every creation, like a signature and a little extra love.

  

The sparkling Cécile O.
The sparkling Cécile O.

 

EQ : How did you get the idea to start your business?

With a formation in museology, I started embroidery and transforming felt and cotton at the end of my university studies. I needed to use my hands, as much as my head. When I left Belgium, I putted aside my creations to start again, two years ago, when my childhood friend got a girl, Elsa. She inspired me and gave me a creative boost… so much that I created Les Trucmuches de Cécile O, a year ago.

 

EQ : What material do you use the most?

Flannel, felt and cotton

 

EQ : What three words best describe your business?

Hand embroidery, colorful, fun

 

EQ : What or who inspires you?

Every baby, kid, pre-teen of my surrounding. When I embroider and stitch, it is always one of them that I have in mind. It helps me visualize where I am going and what I want to do. That way, the love is always at its maximum! Concerning the fabric choices, I only shop for those that fits with who I really am. Being so, I will never have trendy patterns, but I think people will see more love there too!

 

EQ : If you had to pick only one of your products to make for the rest of your life, which one would it be?

I would choose the skirts because I always wear them and I just looooooove crafting all the sizes. It is almost an obsession so the choice is easy! Hihi!

 

 

EQ : Do you have children or pets? Tell us about them.

According to my close ones, I am a real child magnet and I have a very strong mother instinct. But life is life : my fiancé and I do not have children yet. But we have a cat: Lionel! A long haired red cat that looks like… a little lion (yes, he does). He is adorable, cuddly but quite annoying and he never responds to his name!

 

EQ : Do you have any habits when you create?

Wearing soft and comfy clothes… it’s more than a habit, it is an obligation! Haha!

 

EQ : What is you favorite Etsy shop of the moment?

Since the beginning of summer, I am really into the pieces made by the ceramist Julie Richard! I try not to buy anything before moving… but watch out, when it is done, I will throw myself on it so my aromatic plants have the best looking pots.

 

EQ : Share a surprising fact about yourself.

Someone just told me (I asked my boyfriend) that it’s my ability to be amazed by little things and to have a whole world in my head (it sounds bipolar but he says it’s cute!).

Otherwise, I played rugby for many years and it is still a passion that I’ve always shared with my father.

 

EQ : Describe your workspace (clean or messy, etc).

An organized mess, if we could say it like this!

 

EQ : Is there a specific moment in the day when you often get creative ideas?

Always at a moment that I don’t  have my notepad! It is a little frustrating because I have to do huge memory efforts!

 

 

EQ : Do you work best alone or in a team?

I create better alone. However, I need a team for certain ideas to come to life. It’s like as long as it is in my head, it doesn’t make sense… but when I talk about it, my ideas come out faster!

 

EQ : Do you work better at home or outside?

I am better at home because it is hard to move a sewing machine and fabric bins. However, I bring my embroidering everywhere with me (a little like my book!).

 

EQ : Do you work in the day, evening, night?

I am an evening and night creator because I have another life in the day! Indeed, I am a museologist and a museology technician. In the moment, I work mainly in that branch. I admit I would like to find a balance between these two passions, which is not yet the case. I don’t complain because I love both equally. I am self-employed in both case and I do not know many people who live from two passions!

 

EQ : Do you create in silence or with music? What kind of music do you listen to? Unless you prefer to watch videos or Netflix?

I watch a lot of series and movies while I create. However, I mostly listen to things I’ve already watched and that I want to watch again, because if I realize it is new and fascinating my productivity is affected! Haha! Anyway, in rushes, I listen to music to get pumped and not be distracted.

 

EQ : Which is your favorite, sweet or savory?

I love chips and sausage. Savory all the way!

 

EQ : Tell us an anecdote about your work.

I still remember the pride I had for the first skirt I sew for my friend’s little girl. Until I posted it on Facebook… and the first comment was: ‘’Is it normal that the animals are all upside down?’’

 

EQ : What advice do you wish you had received when you first started out?

I would’ve liked to know that when you go in the handmade and creation business, you’ll get to experience the most beautiful and wonderful emotions… and the worst too! But I also would’ve liked to know that the best of all these emotions will help us hold up the fort in the worst situations!

 

You can find Cécile on EtsyFacebook and Instagram!