· 

Opinion : Payer via virement Interac, légal ou non ?

 

Nous répondons ici à une question d’actualité importante :

Est-ce qu’'effectuer le paiement d’un achat en ligne via un virement Interac est légal ou non ? 

 

Certains d’entre vous pourront être surpris, mais la réponse est non. L’achat en ligne par virement Interac n’est pas légal selon l’office de la protection du consommateur. 

 

Pourquoi ? Parce que celui-ci ne permet aucun recours en cas de problématique pour l’acheteur. La rétrofacturation n’est pas possible. Et malheureusement, des situations ou un paiement est fait mais où l’article n’arrive jamais à destination et que le vendeur ne répond plus arrivent fréquemment.

 

L’exception, que l’on peut constater dans le domaine de l’achat sur Etsy, est le cas où vous allez chercher votre achat en personne et que l’artisan accepte de ne recevoir le paiement qu’au moment de la rencontre. Le virement Interac peut donc se faire en face à face, une fois la réception de votre commande. Par contre, gardez en tête qu’un artisan n’est aucunement tenu d’offrir ce type de service, ou d’accepter de ne pas recevoir le paiement en avance. Cette décision est la sienne. 

 

Pour votre propre sécurité financière, il est donc indiqué, dans le cas où l’achat devrait être posté, de faire votre paiement par le biais d’une carte de crédit. Vous n’en avez pas? Voici quelques solutions :

 

  1. Vous pouvez faire l’achat d’une carte de crédit prépayée dans divers magasins (dépanneur, épicerie, pharmacie, etc.). Ces cartes sont considérées comme une carte de crédit normale lorsque le moment de faire le paiement est venu. 
  2. Vous pouvez ouvrir un compte Paypal, mode de paiement accepté dans la plupart des boutiques en ligne, dont Etsy, et y lier votre carte de débit. Nul besoin d’une carte de crédit pour utiliser Paypal ! 

 

Vous voici maintenant mieux équipé pour faire vos prochains achats en ligne ! 

 

Source : Contrats conclus par Internet - Office de la protection du consommateur 

 

payer un achat en ligne par Interac, légal ou non?